Lorraine Bergeret, laboratoire CPI, ENSAM Paris-Tech
« L’opposition substances natures/substances de synthèse […] n’est qu’une opposition morale. Objectivement, les substances sont ce qu’elles sont : il n’y en a pas de vraies ou de fausses, de naturelles ou d’artificielles. Pourquoi le béton serait-il moins « authentique » que la pierre ? »(Jean Baudrillard, Le système des objets, 1968)
Notre recherche aborde la question de l’élaboration de l’identité d’un matériau nouveau. Elle a pour point de départ la compréhension du processus de perception des matériaux nouveaux par le sujet qui amène à la conclusion suivante : il est nécessaire de rendre immédiatement perceptibles les aspects identitaires du matériau c’est-à-dire ce qui lui permet de se différencier des autres matériaux.Nous proposons de constituer, par le design d’objets, un vocabulaire formel (aspects formels, visuels et tactiles) illustrant les spécificités du matériau nouveau, qui contribue à la création de son image (de marque).
matériau nouveau, perception, identité
Jean Baudrillard (1968, cf. citation d’introduction) nous rappelle par cette pensée, qu’il existe un clivage, d’ordre culturel, entre les matériaux anciens, assimilables à une origine naturelle, et les matériaux nouveaux, issus d’une synthèse artificielle. Les premiers, que l’on qualifie souvent de matériaux « nobles », sont perçus comme « authentiques », comme « vrais » et les matériaux nouveaux comme « faux ». Ce qualificatif, attribué aux matériaux nouveaux, renvoie aux notions de copie ou encore d’imitation, de « simili » des matières nobles, qui elles sont authentiques ; Baudrillard dénonce ce clivage et explique que tous les matériaux ont une raison d’être à part entière. Se pose ainsi la question de l’identité propre de ces matériaux.Notre recherche se focalise sur la question de l’identité d’un matériau nouveau ; elle se nourrit des constats et réflexions menées dans le cadre du développement commercial d’un nouveau matériau, l’Ultrabéton®, par une activité de design d’objets.

L’Ultrabéton® est un nom commercial déposé. Ce matériau appartient à la famille des BFUP, béton fibré à ultra-haute performance. Il est actuellement développé par une PMI française, les établissements Comelli, qui souhaite fabriquer de nouveaux produits à partir de ce matériau. L’Ultrabéton® est un béton fluide dont le procédé de mise en œuvre associé est le moulage. Il possède de grandes qualités de résistance et de durabilité (du fait de sa compacité) ainsi que de reproduction de textures et de coloration (du fait de sa finesse de grain). Il a donc un riche potentiel autant d’un point de vue des formes réalisables que de la diversité des aspects tactiles et visuels.Comme base de notre réflexion, nous choisissons la définition suivante de l’identité :
« Ensemble des traits ou caractéristiques qui, au regard de l'état civil, permettent de reconnaître une personne et d'établir son individualité au regard de la loi. »
De cette définition, nous faisons le postulat que définir l’identité d’un matériau nouveau consiste à identifier les spécificités du matériau, c’est-à-dire ce qui le différencie des autres matériaux et qui vont permettre de le reconnaître.
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